04 42 540 103 

COMMUNE DE VILLEURBANNE (69)

UN MOBILIER URBAIN AU SERVICE DE L’ACTION SOCIALE ET CULTURELLE

La commune de Villeurbanne, limitrophe de la ville de Lyon, compte plus de 150 000 habitants et a été désignée capitale française de la culture 2022. Engagée dans de nombreux projets de développement durable, elle s’applique à faire de l’espace urbain un lieu accueillant pour toutes les générations. Dans cette initiative, elle soutient l’accès à la culture et propose un réseau de Bibliobus aux habitants. Ces médiathèques sur roues sillonnent les quartiers et offrent un accueil facile et convivial: les habitants de tous âges sont invités à y lire, consulter et emprunter des documents.

SICOM CENTRE RHÔNE-ALPES a été choisie pour concevoir et mettre en place un équipement signalétique original pour jalonner les parcours de ces bibliobus. En s’appuyant sur l’élégance et la fonctionnalité de notre gamme EOLE, nous avons conçu un mobilier urbain sur-mesure : cette signalétique marque les zones d’arrêts des Bibliobus, et donne l’information des actualités et horaires aux passants grâce à la vitrine d’affichage intégrée. Ces arrêts Bibliobus sont personnalisés aux couleurs villeurbannaises et s’intègrent aux mobiliers urbains existants.

 

COMMUNE D’ALBERTVILLE (73)

MICROSIGNALISATION COMMERCIALE ET PUBLIQUE : SOUTENIR L'ÉCONOMIE LOCALE ET METTRE EN AVANT LES SERVICES

Située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, Albertville compte environ 19 000 habitants. Elle est la ville-centre de la Communauté d’Agglomération d’Arlysère. Son dynamisme culturel, sa vie commerciale et son cadre naturel montagnard exceptionnel attirent les touristes tout au long de l’année.

SICOM CENTRE RHÔNE-ALPES s’est vu confier la mission de la fabrication, de la mise en place et de la gestion de la micro-signalisation économique et publique au sein de la commune. Nos mâts et bi-mâts profilés EOLE, surmontés de frontons avec logo de la ville, assurent la signalisation des services et commerces locaux. Ce mobilier urbain harmonisé s’intègre parfaitement à l’identité du territoire et est un facteur fort de son attractivité.

 

COMMUNE DE DOMMARTIN-LES-CUISEAUX (71)

SIGNALÉTIQUE D'INTÉRÊT LOCAL : ATTRACTIVITÉ ET MISE EN VALEUR DES SERVICES ET DE L'ÉCONOMIE DE PROXIMITÉ

Dommartin-lès-Cuiseaux se trouve dans le département de Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Cette petite commune à vocation agricole héberge 10 exploitations de polyculture ; elle voit également se développer sur son territoire et alentours des entreprises d’agroalimentaire, ou encore de mécanique.

Elle a choisi SICOM CENTRE RHÔNE-ALPES pour l’étude, la fabrication et la mise en place de la Signalétique d’Intérêt Local sur son territoire. Dommartin-lès-Cuiseaux s’est équipée de bi-mâts de la gamme EOLE, chacun personnalisé avec le logo-blason de la commune. Par la signalisation des services et des commerces locaux, ce mobilier apporte une information qualitative aux passants tout en participant à l’attractivité du territoire.

 

COMMUNE DE GRÉZIEU-LA-VARENNE (69)

SIGNALÉTIQUE D'INTÉRÊT LOCAL : MISE EN VALEUR ET ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE.

La commune de Grézieu-la-Varenne se situe dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa population est en nette augmentation depuis 2019 : elle compte aujourd’hui plus de 6 000 habitants. Son centre-ville est marqué par l’Histoire, avec notamment des restes de monuments médiévaux. Aux côtés de villes voisines faisant partie de la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais, Grézieu-la-Varenne soutient notamment le milieu économique local grâce à la plateforme de e-commerce Valcommerces.

Cette commune dynamique au centre-ville historique a choisi SICOM CENTRE RHÔNE-ALPES pour concevoir et installer la Signalétique d’Intérêt Local sur son territoire. L’élégant mobilier urbain de la gamme ELLIPSE est décliné en mâts et en bi-mâts, pouvant être surmontés d’un fronton demi-lune avec le logo de la commune illustré. Cet équipement signalétique s’intègre parfaitement au cœur de la ville, en apportant une information utile et qualitative aux passants et en participant à l’attractivité du territoire.