04 42 540 103 

Ville partenaire - Région Sud-Est

Micro-signalisation publique et économiqe.

Briançon est située à la croisée de cinq vallées alpines, dans le département des Hautes-Alpes, proche de la frontière italienne. Labellisée Ville d'Art & d'Histoire, la commune figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de ses fortifications de Vauban, témoins uniques en Europe de l'architecture militaire de montagne.

Dans ce contexte patrimonial riche et exigeant, la commune souhaite soutenir l’économie touristique et améliorer sa qualité d’accueil : elle a confié à SICOM Grand Sud la mise en place et la gestion d’une micro-signalétique harmonisée dédiée à parité à la signalisation économique et publique patrimoniale. Cet équipement est gratuit pour la collectivité et financé par les seules activités économiques volontaires.

 

RELAIS INFORMATIONS SERVICES ET SIGNALÉTIQUE D’INTÉRÊT LOCAL POUR LA REQUALIFICATION DES ZONES D’ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES.

La COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PONT DU GARD est située à l’Est du département du Gard, entre Nîmes au Sud-Ouest et Avignon à l’Est. Regroupant 17 communes pour 26 568 habitants, ce territoire jouit d’un cadre de vie de qualité qui le rend attractif tant sur le plan touristique qu’économique.

Dans ce contexte, et selon les compétences qui lui sont désormais attribuées, la Communauté de Communes a initié un programme de mise à niveau de la signalétique d’accueil et directionnelle de ses zones d’activités économiques. Elle a choisi la gamme Ellipse de SICOM SA pour cette réalisation, personnalisée et déclinée en R.I.S. et bi-mâts de signalétique directionnelle.

 

UNE SIGNALÉTIQUE D’INTÉRÊT LOCAL (SIL) APPROUVÉE PAR LA CHARTE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU LUBÉRON.

A 15 min d’Aix en Provence et 20 min de Manosque, La Bastidonne est un village provençal typique du département du Vaucluse, situé au sud-est du Parc Naturel Régional du Luberon. La commune a choisi la gamme Ellipse, exclusivité de SICOM SA, pour s’équiper d’une Signalétique d’Intérêt Local qui apporte visibilité aux commerces, services et équipements de son territoire.

Ce mobilier, décliné en bi-mâts et mâts selon les implantations, a également pour objectif de favoriser le cheminement piéton tout en renforçant la qualité d’accueil du centre du village. L’agence SICOM GRAND SUD a accompagné la commune dans sa démarche en réalisant l’étude d’implantation, la fabrication puis la mise en place des mobiliers.

 

Signalétique du Parc Marcel Guelfucci

ISTRES, sous-préfecture du département des Bouches-du-Rhône, fait partie du territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence. Encadrée par l'étang de Berre et l'étang de l'Olivier, la commune est en bordure de la plaine de la Crau et à proximité du massif des Alpilles, de la Camargue et du littoral méditerranéen. Elle est récompensée par quatre fleurs au concours des villes fleuries par le Conseil des Villes et villages fleuris. La commune accueille l’une des plus grandes bases aériennes de France.

Engagée à développer son attractivité touristique et donner un cadre de vie agréable à ses habitants, ISTRES choisit SICOM GRAND SUD pour la mise en place de la signalétique du Parc Marcel GUELFUCCI.

Traités en sublimation bois, les bi-mâts signalétiques incitent à la découverte des différentes attractions du site.

Après la mise en place de la signalétique piétonne, cette réalisation porte, de belle manière, la marque d’un accueil qualitatif et personnalisé.

 

Installation d'une signalétique pour le Coeur de ville.

La Ciotat est une commune de la côte méditerranéenne française située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis 2001, la municipalité a engagé un programme d’actions dynamiques axé principalement sur la relance économique, sur l’embellissement de l’espace public et sur la création de nouveaux services à la population.

Après la mise en place de la micro-signalétique publique et commerciale, SICOM GRAND SUD vient de réaliser le tout nouveau jalonnement piétonnier pour LE VIEUX LA CIOTAT, complétant ainsi le dispositif d’incitation à la découverte de son cœur de ville, son commerce, ses services et son patrimoine.

Autour d’un espace public régénéré et piétonnisé, la ville de demain va se dessiner avec un schéma de déplacement doux, et un lien fort entre habitations, espaces publics, commerces, culture et services publics de nouvelle génération.

 

Pour aller plus loin : Lire l'article "Le vieux La Ciotat se piétonnise" - publication LA CIOTAT.COM

 

Valorisation du commerce local et des services.

Après s’être équipée d’un ensemble de mobiliers d’accueil, d’orientation et d’information, la commune de CHÂTEAUNEUF LES MARTIGUES – LA MÈDE a choisi SICOM GRAND SUD pour la mise en place de sa signalétique publique et économique. Véritables soutien au commerce et à l’économie locale, les bi-mâts et les mâts signalétiques, coordonnés à l’ensemble précédent, contribuent à l’image qualitative de la vie et de l’accueil dans cette commune au cadre et au patrimoine remarquables.

La gamme ÉOLE déclinée avec élégance contribue à donner corps à cette démarche de valorisation du territoire.

 

Du sur-mesure pour une commune chargée d’histoire.

LAMBESC est une commune française du département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Située au cœur de la Provence, au pied de la chaîne des Côtes, près des Alpilles, LAMBESC séduit par sa richesse patrimoniale, par la beauté de ses sites, par son histoire, par son authenticité, par ses bons vins et par l’accueil chaleureux de ses habitants et de ses commerçants.

Attachée à son cadre de vie, et fière de son patrimoine et de son histoire, la commune a confié à SICOM GRAND SUD la réalisation de mobiliers sur-mesure, pupitres et totems, pour une information patrimoniale sur sites.

L’ensemble a été mis en place dans les règles de l’art par l’équipe technique SICOM GRAND SUD en octobre 2019.

 

Valorisation des services et du patrimoine. 

SIMIANE-COLLONGUE est un village situé dans le département des Bouches-du-Rhône, au sud d'Aix-en-Provence, au pied du versant nord de la chaîne de l'Étoile, séparant la plaine d'Aix de l'agglomération marseillaise, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Dominé par le rocher du castrum, qui surplombe les vieilles rues du village, il est surmonté d'une vénérable tour de guet, la Tour Sarrasine ou Tour de l'Horloge, datant du xiiie siècle.

Le site est protégé au titre du réseau Natura 2000 et en Zone Nationale d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique.

En confiant la réalisation et la mise en place de sa Signalétique d’Intérêt Local à SICOM GRAND SUD, la municipalité mise sur la qualité et l’efficacité pour la valorisation des services et du patrimoine sur son territoire.

 

Installation de mobiliers de signalétique et mobiliers urbains.

La CCEPPG est un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, créé au 1er janvier 2014 d’une fusion-extension liée à la procédure de mise en œuvre des schémas départementaux de coopération intercommunale, imposée par la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales. 

Son territoire regroupe les périmètres :

- de la Communauté de Communes de l’Enclave des Papes

- de la Communauté de Communes du Pays de Grignan

- et de la commune isolée de Grignan.

 

 

Elle se situe sur :

- 2 départements : La Drôme et le Vaucluse

- 2 Régions : La Région PACA et la Région Rhône-Alpes.

La CCEPPG, dont le siège social est à Valréas (84600), regroupe 19 communes.

En complément du parc de signalétique "Zones d'Activités" installé en novembre 2018, SICOM SUD-EST vient de réaliser l'installation d'un ensemble de mobiliers de signalétique et mobiliers urbains pour l'espace Germain Aubert sur le territoire communal de Valréas. 

Fourniture et pose de mobiliers d'accueil, d'orientation et d'information.

Commune située dans le département des Bouches-du-Rhône, entre l’étang de Berre et la chaîne de La Nerthe, Châteauneuf-les-Martigues - La Mède bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel.

Par la mise en place d'une nouvelle signalétique d'accueil, d'orientation et d'information, la Municipalité fait un pas de plus dans la valorisation de son patrimoine historique, culturel et environnemental.

Soucieuse de préserver son cadre de vie, elle a choisi d'installer des mobiliers issus de la Gamme EOLE, dont les multiples déclinaisons confèrent harmonie et cohérence à l'ensemble du parc. Totems d'entrée de Ville, Relais Informations Services (RIS), Mini-RIS patrimoniaux, Min-RIS touristiques, etc. ont ainsi bénéficié d'une intégration optimale dans leur environnement. 

Cet équipement est aussi un  moyen pour les administrés de repérer aisément l'ensemble des infrastructures publiques et services accessibles sur la Commune. 

Maître d'ouvrage : MAIRIE DE CHATEAUNEUF-LES-MARTIGUES (13168)