La Signalisation d'Information Locale
Orientez, accédez, valorisez : Une signalétique locale au service du territoire
Les dispositifs de S.I.L. orientent les usagers, améliorent l’accessibilité et valorisent le patrimoine local en facilitant les déplacements et la découverte de votre territoire.
La S.I.L., une alternative intéressante à la publicité
Partie intégrante de la signalisation routière, elle est implantée sur le domaine public routier, et ne peut en aucun cas, être un outil de publicité. Elle peut être implantée en et hors agglomération mais elle est interdite sur autoroutes et routes à chaussées séparées ainsi que leurs bretelles d’accès.
La politique en matière de signalisation routière, doit rechercher l’efficacité en matière de circulation et de sécurité routière, tout en veillant à l’image du territoire traversé, dans une démarche environnementale et de qualité paysagère.
La S.I.L. offre une alternative intéressante aux préenseignes dérogatoires et permet également de lutter contre l’affichage sauvage, de valoriser l’attractivité et l’activité des lieux traversés.
L'étude d'implantation
L’étude de signalisation est un préalable incontournable. Il s’agit de faire l’inventaire de tous les services présents sur le territoire, mais également des équipements publics ou attraits touristiques qui n’ont pas été pris en compte dans la signalisation directionnelle.
Puis carrefour après carrefour, il s’agit de déterminer quelles sont les mentions qui seront retenues dans chaque direction pour être ensuite traitées en continuité jusqu’à destination.
La proposition sicom
Les propositions techniques présentées par SICOM, directement issues des diverses préconisations ministérielles en matière de SIL., ont pour objectif de clarifier la signalisation offerte aux usagers des voies de circulation :
- Les pictogrammes directionnels (flèches) sont systématiquement positionnés du côté de la direction à donner,
- Une séparation de 20mm est aménagée entre chaque mention à signaler afin d’éviter le phénomène « page de lecture »,
- L’interchangeabilité des caissons autorise une gestion du nombre des panneaux sur support sans dépose,
- Les supports pourront être personnalités en faisant apparaître le blason ou le logotype de la Ville,
- Les supports de signalisation se déclinent en bi-mât ou mât pour s’adapter aux contraintes particulières de chaque lieu d’implantation.